Installation d’un disque dur sur un serveur exécutant Debian etch

Voici un petit guide pour installer son disque neuf sur un serveur qui exécute Debian etch puis le partager avec Samba. J’ai fait ça hier, je fais partager par ce que j’ai du encore me balader entre 36 tutos pour faire un truc à la noix.

Personnellement, j’utilise Gnome, et je ne suis pas passé par un application en ligne de commandes pour effectuer le partitionnement. En rechanche pour le montage et partage j ai utilisé le terminal, c’est cela que je vais décrire le plus.

  • Tout d’abord, il faut poser le disque dans la bécane bien sûr… Comme d’hab… j’avais po d’nappe, j’ai mis la bête à la place du lecteur CD. On fout les jumpers un peu partout (parce que évidemment quand on pas l’manuel et qu’il n’y a rien d’écrit… j’adore :p) jusqu’à ce que le nouveau disque apparaisse au premier écran de boot sur la ligne escomptée et c’est partit pour le partitionnement.
  • Une belle petite appli Gnome pour partitionner : GParted. Pour l’installer, pas de problème : apt-get install gparted (connecté en root) et il est là, tout chaud comme une bonne baguette bien updated. Une fois lancé, on envoit une table de partitionnement msdos et une/des partition(s) au choix (moi, à part du nux, y’avait rien… faut payer ???), genre ext3.
  • On monte les partitions toutes neuves. Chez moi, le disque est désigné par hdb, si c’est l’esclave sur le premier port, il y a de grandes chances pour qu’il s’appelle souvent comme ça j’pense.
    • Un nouveau dossier pour monter la partition 1 : mkdir /mnt/hdb1 (en root). J’ai mis le point de montage dans le dossier de montage temporaire (clef usb…) : /mnt/… Je ne sais pas pourquoi mais je le voyais mal dans /media/ avec les disque amovibles. Je ne sais pas si c’est l’endroit le plus correct au niveau du sens mais c’est celui qui me convenait le mieux. De toutes façons, où que ce soit, ça marche 🙂
    • Ensuite on monte la partition 1 dans le dossier créé : mount /dev/hdb1 /mnt/hdb1 (en root). On pourrait presque s’arrêter là mais le mieux est quand de ne pas avoir à entrer cette commande à chaque démarrage et pouvoir partager le disque sur le réseau si c’est un serveur de fichiers.
    • Il faut alors modifier le fichier /etc/fastab pour monter la partition 1 à chaque démarrage :
      /dev/hdb1 /mnt/hdb1 ext3 defaults 0 2
    • Normalement après reboot la partition 1 est montée au bon endroit : /mnt/hdb1.
  • Ensuite, on partage le dossier en ayant pris soin de le rendre si bsoin est inscriptible : chmod -R 777 /mnt/hdb1/ (en root). Pour l’install de Samba, le serveur de partage, je ne me rappelle plus bien mais ça ne doit pas être loin de apt-get install samba 😉 Il faut alors modifier le fichier /etc/samba/etc.conf et y ajouter les lignes suivantes :

    [hdb] # Avec un nom de partage aux choix entre crochets
    path = /mnt/hdb1
    available = yes
    browseable = yes
    public = yes
    writable = yes # Ou pas
    read only = no # Ou pas

    Et là, comme par magie (le démon samba relit son fichier de conf super fréquemment) le dossier est partagé, s’il y a un poste XP dans le coin un petit tour dans les favoris réseau fait apparait le nouveau partage.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.