Je suis retourné sur le site de Mosko et associés ça mérite le détour, faudrait vraiment que je me refasse une expo d’eux bientôt.
Personellement ces pochoirs me rappellent beaucoup de bons souvenir par ce que j’ai vécu un bon moment avec Michel Allemand, qui peint pour Mosko, et accompagnait ma mère pendant près de 10 ans (env. 1985-1995).
Cet article, donc, EST par ce que depuis hier je pense à lui (Michel), et à eux (Mosko), comme cela m’arrive de temps en temps et de plus en plus depuis que je vis de nouveau sur Paris et que je les vois, que je vois du Jérôme Mesnager ou du Misstic. C’est donc l’occasion de faire un peu de pub (tu me diras spô avec le traffic que j’ai qu’ça va faire péter l’déliromètre… ^^).
Mosko et associés portent bien leur nom. D’abord il y a les deux complices du pochoir, Michel Allemand et Gérard Laux. Vieux potes de travail, de peintures, de vie, qui sans façon depuis près de quinze ans recouvrent les murs parisiens de leurs animaux multicolores.
Le message est simple : on veut du beau, de la gaieté, de la vie, là où il y a du laid, du sombre, des ruines. Et les ruines ils connaissent puisqu’ils viennent du quartier “rénové” de la Moskowa. Donc Mosko…
Associés, parce qu’ils travaillent en bande, souvent avec d’autres artistes, comme Jérôme Mesnager, Nemo ou Hondo.”
Daniel Cresson
Critères éditions
Quelques liens pas officiels parfois assez bien illustrés :