Démons

Qu’est ce qu’un démon ? Pour changer, je m’interroge sur un mot qui a une signification dans le jargon informatique. Je ne causerais donc po des petits esprits malins qui nous poussent à faire nos conneries (un peu facile ça… on a besoin d’personne je pense ^^) ou autres contes de fées mais plutôt de cette définition que je trouve ma foi tout à fait intéressante.

Dans le domaine de l’informatique, le terme démon (ou daemon en anglais) désigne un type de programme. Le terme a été créé par les inventeurs d’Unix pour se référer à un processus qui s’exécute en arrière-plan plutôt que sous le contrôle direct d’un utilisateur. Il vient du mot anglais daemon, transcription du grec δαιμων. L’acronyme Disk And Execution MONitor (moniteur de disque et d’exécution) a été inventé pour justifier le terme daemon après qu’il soit devenu populaire.

C’est à dire, je pense, l’équivalent d’un service sous Windows, d’ailleurs, on peut aussi appeller un service par le petit nom sympa de démon, il me semble. Comme c’est mignon ! Et une petite plume dans l’cul avec ça ?

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.