Pense bête : Installation de Tora 2 sous Linux

Le logiciel Tora 2 m’a plu car il a l’avantage de ne pas requérir de machine virtuelle Java, ce qui m’a semblé être souvent le cas des logiciels de requêtage graphiques permettant les connexions aux bases Oracle, MySQL ou autre simultanément sous Linux, et aussi celui de proposer des options telles que l’édition de paquets, la complétion dans l’éditeur, un explorateur d’objets assez intuitif…

Prérequis : installer gcc, g++, automake, libtool, libqt, libqscintilla2, et oracle-xe-client (dépot deb : deb http://oss.oracle.com/debian/ unstable main non-free).

  1. Faire un checkout svn sur ce dépot : https://tora.svn.sourceforge.net/svnroot/tora/trunk
  2. Aller dans le dossier trunk/tora
  3. Exécuter autogen.sh
  4. ./configure
  5. make
  6. L’exécutable tora est dans le dossier src

Tomcat Demo

Une dernière parenthèse sur le déploiement de la demo de Mondrian.

Personnellement, je me prenais la tête à l’envoyer sur mes BD persos : MySQL et Oracle, parce que ce qui me botterait, et j’y suis po encore, c’est de bien exploiter ces outils sur mes BD. Le plus simple, mais j’ai pas testé, c’est surement de l’envoyer avec Derby : la DB (dév. en Java) de chez Apache, le bundle est fourni ac tout les bordels touts prêts dedans d’après ce qu’ils disent… Mais c’est quand même moins fun nan :p

Dsl pour le verbe envoyer mais c’est la cuisine de Bachir qui parle 🙂


Chargement massif MySQL

Un dernier petit article du boulot pour parler de la fonction LOAD DATA de MySQL qui permet de faire des chargement massifs de données à partir de fichiers CSV.

Je suis tombé dessus par hasard il y a quelques mois seulement alors que je devais importer un fichier CSV de 40Klignes (de 3 petits champs alphanumériques). Cet import devait être fait régulièrement à distance et à l’aide d’un navigateur, le serveur HTTP tombait donc toujours en time out loin avant fin du fichier. J’ai donc cherché une fonction qui irait mieux que ma collection d’ordres INSERT et suis tombé sur LOAD DATA. Mes 40Klignes se sont laissées importer en moins de 5 secondes avec cette fonction ! La victoire était donc à moi.

Aujourd’hui je suis retombé dessus en lisant un site sur les entrepôts de données (PentahoKettle), on y parle de MySQL bulk load, après quelques recherches, j’en viens à supposer très fortement que ces chargements massifs reposent sur LOAD DATA, ça ne serait pas étonnant, vue la performance époustouflante de cette fonction.